La Chine, pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU, a réaffirmé mardi 10 septembre ne reconnaître que 54 pays africains et ce, à la différence de l’Union africaine qui continue d’inclure l’entité chimérique à la solde d’Alger.
53 out of all 54 #African countries & the AU participated in #FOCAC2024.
The #OneChina principle is an overwhelming consensus of the international community. We believe #Eswatini will eventually recognize the global trend & make the right decision accordingly.#ChinaAfrica… pic.twitter.com/VpZLzVNreW
— Lin Jian 林剑 (@SpoxCHN_LinJian) September 10, 2024
Cette clarification a été apportée mardi 10 septembre par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Lian Jin, dans un post accompagné d’une photo des 53 pays africains ayant participé au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui s’est déroulé du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin.
Hormis Eswatini, seule pays africain à reconnaître Taïwan au détriment du principe d’une seule Chine, 23 pays pays africains ont en effet répondu présent au FOCAC, a précisé le porte-parole de la diplomatie chinoise. « Nous pensons qu’Eswatini (Ndlr: pays d’Afrique australe voisin de l’Afrique du sud et du Mozambique) finira par reconnaître la tendance mondiale et prendra la bonne décision en conséquence », a exhorté le responsable chinois.
En ignorant totalement l’entité chimérique à la botte d’Alger, la Chine a ainsi réaffirmé son respect du principe sacré de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Il incombe désormais à l’Union africaine de s’armer de bon sens et de courage pour chasser cette entité fantomatique. Il y va de sa crédibilité auprès de la communauté internationale.