SAHARA MAROCAIN: LA DIPLOMATIE ALGERIENNE PRISE EN FLAGRANT DELIT DE MENSONGE SUR LA POSITION DE LA SLOVENIE

Le ministre algérien des Affaires étrangères et ses thuriféraires médiatiques à nouveau pris en flagrant délit de mensonge. Evoquant sa rencontre, vendredi 30 août à Ljubljana, avec son homologue slovène, Mme Tanja Fajon, Ahmed Attaf s’est fendu ce dimanche 1er septembre (et donc deux jours plus tard) d’un communiqué truffé de contre-vérités concernant la position de la Slovénie sur la question du Sahara marocain.

 

 

«La Slovénie a réaffirmé la position ferme de son pays sur la question du Sahara occidental et son soutien permanent et continu au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il klaxonné, sans prendre de prendre de gants. «La Slovénie dément les allégations du Maroc» au sujet de l’appui de la Slovénie à l’Initiative d’Autonomie présentée par le Maroc en 2007, a renchéri pour sa part une presse algérienne rompue à l’infox et à l’intox.

 

 

Faux, archi-faux. Et ce n’est surtout pas le démenti clair des Affaires étrangères de la Slovénie qui nous contredira. Tenez, «la Slovénie appuie le processus dirigé par l’ONU, dans le but de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable» au différend régional créé autour du Sahara, peut-on en effet lire dans le communiqué du MAE slovène.

Non seulement la diplomatie slovène ignore-t-elle ce prétendu «droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination», elle dénie tout «soutien» de quelque nature qu’il soit audit «droit inaliénable…  bla bla bla…

Quelle mouche a donc piqué le ministre Attaf ?

Pas plus tard qu’hier samedi 31 août, l’agence de « presQue » algérienne (APS) s’est fendue d’une dépêche faisant croire que le ministre Attaf avait fait le déplacement en Slovénie pour «coprésider, vendredi, avec son homologue slovène, Mme Tanja Fajon, la cérémonie d’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana, et ce, dans le cadre de sa visite de travail en République de Slovénie, chargé par le président de la république, Abdelmajid Tebboune».

Au fait, le déplacement de Attaf à Lijubljana avait tout un autre objectif. Pour s’en apercevoir, il n’est qu’à rappeler que ce déplacement est intervenu environ deux mois (le 11 juin 2024 précisément) après la visite de travail effectuée, à Rabat, par la ministre slovène des Affaires étrangères, Mme Tanja Fajon, durant laquelle elle avait  exprimé le soutien clair de la Slovénie à l’Initiative d’autonomie marocaine la qualifiant de bonne base pour une solution définitive du conflit.

Sonnée par l’appui slovène au Plan d’autonomie marocain, consigné dans un communiqué conjoint entre M. Nasser Bourita et son homologue slovène, Mme Tanja Fajon, le MAE algérien a cru bon passer à la contre-offensive.

Or, peine perdue. De Lijubljana, il est revenu les mains vides. Et ce ne sont surtout pas les mensonges qui lui permettront de sauver sa face et celle de ses patrons en treillis.

Nos sincères condoléances au régime algérien failli et à son rejeton mort-né.