La mascarade algéro-séparatiste dont Yokohama a été le théâtre vendredi 23 août, lors de la réunion préparatoire de la 9è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), continue de secouer le landerneau diplomatico-médiatique. De Tokyo à Bruxelles et Addis-Abeba, en passant par El Salvador, les maîtres mots sont l’incompréhension, la colère, voire l’indignation contre le projet de « hold-up » sur un forum dédié au développement de l’Afrique mais dont Alger, contre la volonté du Japon et ses 53 partenaires africains membres de l’ONU, a voulu faire une tribune de propagande en faveur de son entité fantoche. Dans le lot des réactions médiatiques à cet acte de piraterie inqualifiable, le journal Le Collimateur reproduit in extenso l’article de notre confrère « diarioelsavador » paru le 24 août sous ce titre révélateur: «L’irruption du «polisario» perturbe une réunion au Japon sur le développement de l’Afrique».
« La réunion ministérielle préparatoire de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), qui se déroule au Japon, a vécu un moment inquiétant après l’infiltration d’éléments séparatistes, qui exigent, par la force, d’être reconnus en ce type d’agendas internationaux.
Cherchant désespérément un peu d’attention, le front Polisario fait une apparition surprise à une réunion du #TICAD à Tokyo, bien qu’il ne figure pas parmi les invités. Leur représentant brandit une pancarte faite maison pour revendiquer son affiliation à « République Sahraouie »,… pic.twitter.com/5A53Xk97m2
— Ali KETTANI (@Alikettanii) August 23, 2024
La manœuvre scandaleuse a été menée pour forcer le Japon à accepter le « polisario » comme membre invité à cette réunion, puisque ni la prétendue «rasd» ni le «polisario» n’étaient invités, laissant la participation à cet événement aux seuls pays africains membres des Nations Unies (ONU).
Cependant, des éléments du Polisario, sous une fausse identité, munis de passeports algériens et en tant que membres de la délégation algérienne, sont entrés au Japon pour mener cette violente manœuvre en dehors du protocole établi.
Lors de l’aménagement des salles de réunion, le Japon n’a pas prévu la participation du polisario. Dans la salle, il n’y avait que des plaques des pays africains invités par le Japon et les membres des Nations Unies. Certains membres du Polisario qui ont infiltré la salle de réunion avec des insignes algériens et en tant que membres de la délégation algérienne, ont déposé clandestinement sur la table un chevalet avec le nom « république sahraouie », dans l’intention de donner l’impression trompeuse que cette entité était invitée à cette rencontre, une tromperie qui a été vivement dénoncée par la délégation marocaine.
Le ministre délégué japonais des Affaires étrangères, Fukazawa Yoichi, qui s’exprimait lors de la séance plénière, a déclaré que l’intrusion dans cette réunion « ne change en rien la position du Japon », soulignant que son pays invite uniquement les États membres de l’ONU aux conférences de la TICAD « .