SAHARA MAROCAIN: LE JAPON ET LE « HARA-KIRI » ALGERO-SEPARATISTE

Le Japon a riposté, clairement et fermement, à la tentative indigne d’Alger d’infiltrer, à la manière des pirates, ses pions séparatistes dans la réunion préparatoire de la 9è Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9), hier vendredi 23 août.

Dans une déclaration, lue au nom de la Ministre des Affaires Étrangères Mme Yoko KAMIKAWA à l’ouverture de la réunion, M. Fukazawa Yoichi, ministre délégué aux MAE japonais, a affirmé que l’infiltration d’éléments séparatistes dans cette réunion consacrée au développement de l’Afrique «ne change en rien la position du Japon», réduisant ainsi à néant les basses manœuvres, pitoyables et infructueuses de surcroît, d’un régime algérien aux abois, face à une diplomatie marocaine décomplexée, pragmatique et proactive.

Mieux encore, la MAE japonaise a cogné là où ça fait plus mal à la junte algérienne en réaffirmant, par la voix de  M. Fukazawa Yoichi, la non-reconnaissance par le Japon de la pseudo-«rasd» (voir vidéo ci-contre).

 

 

Hara-kiri algéro-séparatiste

En tentant de dérober une pseudo reconnaissance de la part du Japon, l’Algérie et le « polisario » obtiennent tout le contraire: une déclaration solennelle de la Ministre japonaise des Affaires Étrangères affirmant devant toute l’Afrique et le monde entier que le Japon ne reconnaît pas l’entité fantoche et que son intrusion clandestine à la conférence ne change en rien sa position constante et immuable concernant ce conflit régional créé de toutes pièces par la junte algérienne.

C’est en parfaite adéquation avec cette position légaliste et conforme au droit international, que le Japon n’a jamais adressé d’invitation à l’entité fantoche pour prendre part aux différentes éditions de la TICAD.

Soutien au Plan d’Autonomie marocain: le Japon persiste et signe

La position du Japon en soutien au Plan d’Autonomie pour le règlement définitif du différend régional sur le Sahara marocain a été réitérée à plusieurs reprises par les plus hauts responsables japonais et dans différents foras.

Ainsi, le ministère des Affaires Etrangères japonais a souligné, dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, tenue le 05 septembre 2023 au Caire entre les MAE Marocain et japonais en marge des travaux du Conseil de la Ligue des États Arabes, que «S’agissant de la question du Sahara, le ministre japonais des Affaires Etrangères, M. Hayashi Yoshimasa, a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus politique». Le chef de la diplomatie japonaise a également souligné l’importance du plan d’autonomie présenté par le Maroc tout en exprimant le soutien aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations-Unies et par son Envoyé Personnel pour le Sahara, dans le cadre du processus politique onusien.

Ce même soutien au plan marocain d’Autonomie a été réitéré par l’actuelle ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme Kamikawa Yoko, lors de son entretien, le 31 mai 2024 à Tokyo, avec son homologue marocain M. Nasser Bourita. Dans ce cadre, elle a exprimé l’appréciation par le Japon des efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain. Se basant sur la position « constante » du Japon, Mme Kamikawa s’est référée à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’ONU, soulignant les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers la résolution de la question du Sahara marocain.

Ce soutien à l’Initiative d’Autonomie est affirmé par le Japon au Conseil de Sécurité des Nations Unies, où il siège en tant que membre non permanent pour la période 2023-2024.

TICAD9, quand Alger tente de détourner un forum économique à des fins politic(h)iennes 

Il convient de rappeler que la TICAD est un Forum dédié au développement de l’Afrique. Les questions politiques et les manœuvres politiciennes sournoises n’ont pas leur place dans ce Forum, et ne doivent nullement le dévoyer de ses objectifs et de sa nature purement économique et développementale. L’écrasante majorité des pays africains partage cette position du Maroc qu’ils ont réitérée lors de différentes Rencontres de la TICAD. Les mêmes pays ont condamné l’attitude inacceptable de l’Algérie et son objectif d’instrumentalisation politique de ce forum de développement important pour le Continent, pour tenter de faire avancer son agenda séparatiste perfide sur la question du Sahara Marocain. Ce qui nuit gravement aux efforts de développement du Continent africain à un moment où il en a grandement besoin.