Clap de fin sur les Jeux olympiques 2024. Avec le passage de flambeau de Paris vers Los Angeles, ville hôte des Jeux en 2028, la cérémonie d’ouverture marque la fin de l’olympiade parisienne. Le comité organisateur avait fait le choix de quatre sports additionnels, pour son programme : le surf, le skateboard, l’escalade et le breakdance (les trois premiers étant déjà à Tokyo, en 2021).
Cinq nouveaux sports au programme de 2028
Le nombre de sports va exploser, en 2028, avec cinq sports additionnels déjà annoncés, en plus du surf, du skateboard et de l’escalade, à nouveau maintenus. Cinq disciplines effectuent donc leur apparition : le cricket, le squash, le flag football (dérivé sans contact du football américain), le lacrosse et le baseball, ou softball dans sa version féminine.
Trois de ces disciplines découvriront la scène olympique : le squash, le lacrosse et le flag football. Le baseball/softball était, quant à lui, au programme entre 1992 et 2008, puis en 2021. Enfin, le cricket était déjà apparu en 1900, à… Paris.
L’haltérophilie et le pentathlon maintenus, pas le breakdance
Sur la sellette, deux disciplines ont été confirmées au programme de 2028 : l’haltérophilie et le pentathlon moderne. La première en se rapprochant de l’Agence internationale de contrôle antidopage et la deuxième en remplaçant l’épreuve équestre par un spectaculaire parcours d’obstacles, après une polémique de maltraitance animale aux Jeux de Tokyo.
Il n’y aura, en revanche, pas de deuxième champion olympique de breakdance, ou en tout cas pas dans l’immédiat. Unique nouveauté des Jeux de Paris, l’épreuve de danse n’est pas reconduite en Californie, malgré une forte implantation aux États-Unis dans l’histoire de cet art.
La boxe, quant à elle, est légèrement en sursis. Des divergences entre le CIO et l’association internationale de boxe (IBA) ont conduit l’instance olympique à reporter sa décision à 2025. Sans la boxe, le nombre de sports présents à Los Angeles chuterait à 35.
Source: Ouest France