Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture de ceux de Paris prévue vendredi 26 juillet va se dérouler hors stade, précisément sur Seine, avec d’autres cérémonies protocolaires au pied de la Tour Eiffel, aux Jardins du Trocadero, rapporte le quotidien régional français Ouest-France.
Près de 10 500 athlètes sont prévus pour défiler sur 94 bateaux. Le trajet de 6 km est en grande partie choisi pour sa richesse architecturale illustrée par de nombreux monuments parisiens.
Parade fluviale
La cérémonie débutera à 19 h 30. Naviguant d’est en ouest, l’embarquement se fera du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes. Les bateaux contourneront les deux îles parisiennes, l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Ils passeront sous dix ponts et passerelles, théâtres des spectacles qui jalonneront le parcours.
La traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le grand final de ce moment historique prendra place. Cette cérémonie sera ouverte au plus grand public. Sur les quais hauts, les spectateurs pourront profiter d’accès gratuits. Plus de 300 000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris.
« Nous n’allons pas investir seulement les quais et les ponts, mais le ciel aussi. Et l’eau », a déclaré le metteur en scène Thomas Jolly au journal Le Monde.
L’identité des stars qui viendront se produire devant les milliards de spectateurs et téléspectateurs n’a pas encore été dévoilée. Des bruits de couloir médiatiques évoquent la venue probable de Céline Dion et d’Aya Nakamura pour le show d’ouverture. Le nom d’Yseult, la chanteuse française révélée dans les années 2010 par Nouvelle Star, est également évoqué. Idem pour le chanteur Slimane qui se produirait avec un orchestre symphonique et des invités surprises avant la cérémonie en Seine-Saint-Denis.