Qui est Thomas Matthew Crooks, le jeune homme qui voulait tuer Donald Trump ?

Hier samedi 13 juillet, Donald Trump a été visé par des coups de feu alors qu’il était en meeting en Pennsylvanie. M. Trump qui brigue un deuxième mandat présidentiel s’en est sorti avec une blessure à l’oreille, mais un spectateur a été tué et deux autres ont été blessés, alors que l’assaillant a été abattu.

 

 

Cité par l’agence de presse américaine, Associated Press, le FBI a annoncé que le tireur était un jeune homme blanc de nationalité américaine, âgé de 20 ans, originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie, situé à une heure de voiture de la ville du meeting où le miraculé Donald Trump se trouvait. Il a été abattu après avoir fait feu sur l’ancien président, candidat républicain à l’élection présidentielle prévue le 5 novembre 2024.

Toujours selon le FBI, Thomas Matthew Crooks a tiré depuis « une position élevée » à l’extérieur du lieu du rassemblement où Donald Trump s’exprimait. Il était muni d’un fusil semi-automatique de type AR-15. Un sniper chargé de la sécurité de Donald Trump l’aurait aperçu une demi seconde avant son passage à l’acte, à 18h15 sur place.

Un registre républicain a montré que Thomas Matthew Crooks était inscrit comme républicain et n’avait pas d’antécédents judiciaires. Le New York Times confirme cette information, mais rapporte que Crooks a fait un don de 15 dollars à une initiative des démocrates visant à inciter les gens à se rendre aux urnes.

Seulement voilà, dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 20 ans avait affirmé « détester Donald Trump et les Républicains ».