Après l’annonce du déconfinement et la proclamation de la ville de Béni Mellal dans la zone 1, la vie dans la cité reprend ses droits mais doucement et prudemment. Si les habitants ont hâte de retrouver une vie normale, les autorités locales et sanitaires veuillent au grain et restent mobilisés.
La vigilance est de mise. La sensibilisation s’affiche tout au long de la journée dans les haut-parleurs des autorités et les muezzins prodiguent des conseils à chaque appel à la prière. Il n’en reste pas moins que quelques personnes font fi du port du masque, et de la distanciation sociale.
Mais ce qui est sûr, c’est que la ville de Ain Asserdoun a repris vie. Les commerces, les artisans, les libraires, les coiffeurs, les activités des services et autres secteurs vitaux pour la relance économique locale se remettent en marche pour le bonheur des propriétaires et des employés.
La Kasbah et ses boutiques retrouvent l’affluence habituelle, l’ambiance chaleureuse et s’offrent un bain de foule. Les étalages retrouvent leurs couleurs et leurs senteurs pour le plaisir des consommateurs et des marchands.
Il en va de même pour d’autres places marchandes de Béni Mellal. Les magasins de la rue Safa ont ouvert leurs portes et leurs clients retrouvent doucement leurs habitudes. La même ambiance et la même affluence s’est installée à la célèbre kissariat de Ain Asserdoun connue pour la vente et la réparation des téléphones.
En somme, les Mellalis sont heureux de retrouver leur ville et leurs habitudes. C’est la grande foule partout. Le site de Ain Asserdoun ne fait pas l’exception. Il est également pris d’assaut en ce début de week-end par les marcheurs habituels et les amateurs d’espaces naturels.
« On attend la levée de l’état d’urgence sanitaire pour s’offrir un très bon bain et siroter un bon café à la terrasse de mon café préféré », soupire un marchand de la place.