Les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger se réuniront à Niamey, au Niger, ce samedi 6 juillet 2024, pour le premier sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte AES Info.
Le sommet, qui réunirait le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdrahamane Tiani du Niger marquerait ainsi l’activation officielle de l’AES.
#AESinfo | #Sommet 🇧🇫🇲🇱🇳🇪
🔴 #Urgent
Niamey, capitale de l’AES : Les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger en sommet extraordinaire ce samedi 6 juillet 2024 !Les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger se réuniront à Niamey, au Niger, ce samedi 6 juillet… pic.twitter.com/n6qRQHYbII
— AES INFO (@AESinfos) July 4, 2024
L’Alliance des États du Sahel a été créé en septembre 2023. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger disaient vouloir mutualiser leurs efforts de lutte antiterroriste et promouvoir le développement socio-économique dans la région. Début 2024, les trois pays de l’AES ont annoncé leur retrait de la CEDEAO.