Bruits de bottes à la frontière libo-algérienne

Une vidéo mise en ligne aujourd’hui par « Open sources intelligence », montre des colonnes armées libyennes massées à la frontière avec l’Algérie, laissant planer le spectre d’un conflit armé entre les deux pays. « L’armée libyenne lance un ultimatum. L’armée libyenne exige que le régime militaire algérien restitue les terres libyennes occupées sous peine de les réclamer par la force », indique Osint, une source d’informations publiques, sur le réseau social « X ».

 

 

Les troupes massées à la frontière terrestre libyenne avec l’Algérie appartiennent à l’Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.

L’Algérie, qui partage près de 1.000 km de frontières avec la Libye, refuse de restituer à cette dernière des régions qui lui ont été annexées, notamment la région d’Illizy, riche en ressources gazières et pétrolières, indument rattachée à l’Algérie française en 1834.

Les tensions entre Alger, principal soutien du gouvernement d’union nationale basé à Tripoli, et l’homme fort de l’est libyen, se sont détériorées depuis 2017. Le 23 avril 2017, l’armée algérienne avait organisé « un exercice tactique avec tirs réels au nord-est d’I Amenas dans la wilaya d’Illizy » en guise de « représailles à des incursions militaires sur (son) sol ». En septembre 2018, le maréchal Haftar avait accusé l’armée algérienne de mener des incursions à l’intérieur du territoire libyen. « Les Algériens ont trouvé une occasion pour entrer en Libye. Lorsque nous avons découvert cela, j’ai envoyé le général Abdelkrim en Algérie pour expliquer que ce qui avait été fait n’était pas fraternel. Nous pouvons transférer la guerre de l’est à l’ouest en peu de temps », avait-il averti. « Les Algériens ont trouvé une occasion pour entrer en Libye. Lorsque nous avons découvert cela, j’ai envoyé le général Abdelkrim en Algérie pour expliquer que ce qui avait été fait n’était pas fraternel. Nous pouvons transférer la guerre de l’est à l’ouest en peu de temps». En juin 2020, le maréchal Haftar avait déclaré la frontière avec l’Algérie » zone militaire ferméé ».

L’Armée nationale libyenne compte plusieurs soutiens internationaux, entre autres les Emirats arabes unis et l’Egypte. Pas plus tard que le 16 avril 2024, un navire de débarquement de combat de la flotte russe du Pacifique avait livré du matériel militaire au port libyen de Tobrouk, pour soutenir les troupes du maréchal Haftar.