Au moins 22 pèlerins sont décédés ce lundi 17 juin à la Mecque, selon les autorités de plusieurs pays. En cause: un pic de chaleur, avec des températures frôlant les 50°C.
« Quatorze pèlerins jordaniens sont morts et 17 autres ont disparu lors de l’accomplissement des rituels du hajj« , a déclaré dimanche le ministère jordanien des Affaires étrangères.
Le chef du Croissant-Rouge iranien a pour sa part indiqué que « cinq pèlerins iraniens avaient perdu la vie (…) à La Mecque et à Médine au cours du hajj cette année« , sans préciser dans l’immédiat les circonstances entourant leur mort.
Avec environ 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million venant de l’étranger, les autorités saoudiennes sont sur le qui-vive. Plus de 2700 cas d' »épuisement dus à la chaleur » ont été recensés pour la seule journée de dimanche, a indiqué le ministère de la Santé à la fin du grand pèlerinage.
« La prévention est importante, et les pèlerins ne doivent pas sortir aux heures les plus chaudes, sauf en cas de nécessité, ou utiliser un parapluie« , a souligné le ministère saoudien de la Santé dans un communiqué cité par la chaine de télévision d’État El-Ekhbariya. « Nos consignes sanitaires pour les jours à venir sont claires et simples: porter un parapluie, boire régulièrement de l’eau et éviter de s’exposer au soleil », a-t-il conseillé.
Ce climat a toutefois été tempéré en fin d’après-midi. Selon l’agence turque Anadolu, les pèlerins ont eu droit ce soir à une fraîcheur de courte durée avec la pluie qui s’est abattue sur La Mecque.
Les pèlerins ont eu droit à une fraîcheur de courte durée avec la pluie qui s’est abattue sur La Mecque, où les températures dépassaient les 40 degrés Celsius.
↪️ https://t.co/itb6dr81UP pic.twitter.com/z2bfwG46wb
— Anadolu Français (@aa_french) June 17, 2024