Voici quelques faits clés sur Mohammad Mokhber, 68 ans, premier vice-président iranien devenu président par intérim après la mort d’Ibrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère.
* En tant que président par intérim, Mokhber fait partie d’un conseil de trois personnes, avec le président du parlement et le chef du pouvoir judiciaire, qui organisera une nouvelle élection présidentielle dans les 50 jours suivant la mort du président.
* Né le 1er septembre 1955, Mokhber est considéré comme un proche du guide suprême Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les questions d’État. Mokhber est devenu premier vice-président en 2021 lorsque Raïssi a été élu président.
* Mokhber faisait partie d’une équipe de responsables iraniens qui se sont rendus à Moscou en octobre et ont accepté de fournir des missiles sol-sol et davantage de drones à l’armée russe. L’équipe comprenait également deux hauts responsables des Gardiens de la révolution iraniens et un responsable du Conseil suprême de sécurité nationale.
* Mokhber était auparavant à la tête de Setad, un fonds d’investissement lié au guide suprême.
* En 2010, l’Union européenne a inclus Mokhber sur une liste d’individus et d’entités qu’elle sanctionnait pour leur implication présumée dans « des activités nucléaires ou de missiles balistiques ». Deux ans plus tard, elle le retire de la liste.
* En 2013, le département du Trésor américain a ajouté Setad et 37 sociétés qu’il supervisait à une liste d’entités sanctionnées.
* Setad, dont le nom complet est Setad Ejraiye Farmane Hazrate Emam, ou Siège d’exécution de l’Ordre de l’Imam, a été créé sur ordre du fondateur de la République islamique, prédécesseur de Khamenei, l’ayatollah Ruhollah Khomeini. Il a ordonné à ses assistants de vendre et de gérer des propriétés soi-disant abandonnées dans les années chaotiques qui ont suivi la révolution islamique de 1979 et de reverser la majeure partie des bénéfices à des œuvres caritatives.
Source: Reuters