Des milliers de personnes ont battu le pavé, samedi, dans plusieurs villes françaises pour rendre hommage à l’afro-américain George Floyd, mort fin mai lors de son interpellation par la police à Minneapolis.
Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 23.000 manifestants sont descendus dans la rue, dont 5.500 à Paris, pour également dénoncer les violences policières, en dépit des restrictions sanitaires dictées dans le contexte de la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus.
Les manifestants ont également bravé les interdictions décrétées par les autorités préfectorales en défilant à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes ou à Marseille, afin de revendiquer notamment « justice pour tous ».
Les rassemblements, qui se sont déroulés dans le calme, interviennent dans le contexte de la vague d’indignation internationale après la mort de George Floyd le 25 mai aux mains de la police.
Comme à Paris et d’autres villes françaises, des manifestations ont également été organisées à Washington, Londres, Manchester, Berlin et Sydney entre autres, où des milliers de personnes ont dénoncé les inégalités raciales et les brutalités policières.