Pour Le Collimateur, le décryptage du politologue Oualid KEBIR de la dernière manipulation du pouvoir algérien contre le Maroc

Le pouvoir algérien vient de monter une affaire, une de plus, autour d’une soi-disant « confiscation » par le Maroc de locaux relevant de l’ambassade d’Alger à Rabat. Une affaire cousue de fil blanc mais qui trahit une tromperie flagrante, de surcroît ronflante et grotesque et que notre confrère et néanmoins éminent politologue algérien Oualid Kébir a aimablement voulu démasquer pour votre journal en ligne Le Collimateur. Interview. 

Lecollimateur.ma: Le régime algérien vient de monter toute une affaire autour d’une soi-disant «confiscation» par le Maroc de biens appartenant à l’ambassade algérienne à Rabat. Que cherche-t-il vraiment à travers cette nouvelle maneouvre ?

Oualid KEBIR: Le pouvoir algérien cherche à commercialiser la haine contre le Maroc à l’intérieur parce que le dogme de ce pouvoir, c’est justement cette haine-là.

Le 14 mars 2022, l’Algérie avait elle-même annoncé, par écrit, sa décision d’exproprier la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Alger. Cette annonce avait en plus été faite au lendemain de la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août 2021. Alger peut-elle s’autoriser ce qu’elle refuse aujourd’hui au Maroc ?

Licite pour l’Algérie et illicite pour le Maroc (rires). Le pouvoir algérien est en train de dire à tout le monde, que l’Algérie peut faire ce qu’elle veut et que le Maroc ne peut en faire autant. C’est débile. Ce pouvoir gouverne l’Algérie selon une logique mafieuse. En voyant des ennemis partout, particulièrement le Maroc, ce pouvoir met l’avenir de l’Algérie en danger.

Cette affaire inventée de toutes pièces n’est-elle pas destinée à détourner l’attention de l’opinion publique algérienne du bilan médiocre du président Tebboune, qui veut rempiler à tout prix pour un second mandat ?

Le régime algérien exploite ce problème pour la consommation intérieure. Il veut camoufler le grand échec de sa politique intérieure. Il sait qu’il n’a pas de légitimité, il a besoin de ce problème pour se maintenir au pouvoir. Il veut exploiter toute action officielle du Maroc mais le Maroc agit avec sagesse et sérénité.

Beaucoup de Marocains ne comprennent pas pourquoi les ressorts de cette haine du pouvoir algérien envers leur pays. Quelles pourraient bien être les motivations de cette haine incompréhensible et gratuite ? A qui profite-t-elle réellement ?

C’est vrai que beaucoup de Marocains ne comprennent pas cette haine. Mais cette haine n’est pas gratuite. Les Rois du Maroc n’ont jamais cultivé cette haine chez leurs citoyens, ce que le pouvoir algérien fait depuis des décennies. L’Algérie est gouvernée par une bande de voyous. Cette bande est en train d’appliquer exécrablement la politique du colonialisme qui a commencé depuis le XIXè siècle contre le Maroc, à leur tête Mohammed Boukharrouba, alias Houari Boumediene, et même l’émir Abdelkader qui avait trahit son engagement envers le Sultan Moulay Abderrahmane.

Les gens qui profitent du pouvoir actuellement et ceux qui les ont précédés exploitent ce dossier. Abdelaziz Bouteflika n’a pas eu le courage de régler ce dossier parce qu’il savait que s’il le faisait, cela aurait sonné sa fin politique. On comprend dès lors pourquoi le pouvoir actuel joue à fond la haine du Maroc, son objectif étant de garder le pouvoir et ses intérêts.

Cette situation profite également au colonialisme, dont le pouvoir algérien est la cinquième colonne.

Nous souffrons tous de cette politique qui affecte non seulement l’Algérie et le Maroc, il y va de l’avenir de toute la région.

Comment expliquez-vous le silence de l’élite algérienne sur le comportement hostile d’Alger envers le Maroc ?

Il y a deux élites algériennes. Il y a celle qui est à l’intérieur de l’Algérie mais qui est soumise à une forme de terrorisme intellectuel. Je connais beaucoup d’amis qui ne peuvent pas s’exprimer parce que tout simplement, ils risquent la prison.

Il y a aussi l’élite algérienne à l’étranger dont des opposants autoproclamés mais celle-là n’a pas connaissance de ce qu’il se passe réellement dans son pays. D’autres sont domestiqués et pensent que le Maroc est « un pays ennemi ».

Cela dit, le rôle de l’élite est très important. On fait beaucoup de travail pour dessiller les yeux sur la réalité du pouvoir algérien et on œuvre inlassablement pour un autre projet. Il viendra le temps où nous nous débarrasserons de ce pouvoir, qui ne peut freiner le cours de l’Histoire. On doit toujours rester optimiste, donner de l’énergie positive à nos deux peuples. Nous devons travailler pour arriver enfin à construire notre « Maghreb des peuples », qui est une nécessité, malgré cette politique d’hostilité, malgré cette grave erreur de ce pouvoir, montrer qu’il y a de l’espoir. En Algérie, on mérite un pouvoir mieux que celui-là qui ne défend pas les intérêts de son pays. Pour moi, l’intérêt de l’Algérie, c’est avec le Maroc. L’Algérie ne peut pas se construire à travers l’affaiblissement de ses voisins, c’est un principe erroné. Regardons vers l’Union européenne, nous sommes en droit d’espérer pareil pour notre région. On mérite tous de voir notre union maghrébine se concrétiser.

Propos recueillis par M’Hamed Hamrouch