LA FRANCE REPREND-ELLE SES ESPRITS?

*Par Madame Naamane Ghizlane

 

 

Alors que les relations diplomatiques entre le Maroc et la France étaient bien tendues, suite à certaines positions ambiguës vis-à-vis du Maroc, la France semble vouloir se ressaisir.

On dirait qu’enfin la France se réveille et qu’elle reprend son dialogue avec Rabat, lentement mais peut-être pas sûrement, après un gel diplomatique qui a duré un peu trop longtemps pour ces deux pays reliés par un passé historique, et par des amitiés réciproques entre les différents dirigeants des deux pays, durant des générations.

La France, pays de la justice et de la liberté, pays des droits et de la tolérance, pays de l’émancipation et de la modernité, pays de la laïcité et des lumières.

Le Maroc pays de la rayonnante souveraineté à grands défis, carrefour des grandes civilisations et d’un héritage de traditions et de rituels exceptionnels.

Pays de la solidarité, de l’hospitalité et de la générosité, pays des couleurs et des senteurs qui reflètent la beauté de ses paysages.

Pays d’un seul Dieu, d’un seul Roi et d’un peuple soudé, et enfin pays dont l’intégralité territoriale est intouchable.

Cette intégralité territoriale est reliée directement et sans détour au Sahara marocain, la marocanité du Sahara est à présent une réalité inéluctable et incontournable.

Le Sahara fait partie intégrante du Maroc, sans cette évidente reconnaissance, non négociable, les relations diplomatiques entre ces deux pays ne pourront se rétablir.

Ce qui serait regrettable de même sur le volet économique, qui fut mutuellement bénéfique dans les deux sens, depuis plus d’un demi-siècle.

Ce message a été clairement véhiculé par Monsieur Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat, qui a jugé le sujet du Sahara comme le sujet majeur qu’il faut incessamment clarifier, pour une possible réconciliation.

Un jour, le peuple marocain, guidé par son défunt Roi Hassan II, a levé le drapeau marocain dans une main et le Coran dans l’autre, sur les terres du Sahara.

Ce fut une marche glorieuse, triomphale, enracinée dans les esprits d’un peuple fier qui a toujours mené ses batailles dans la plus grande dignité et dévouement.

Le Sahara est l’honneur mérité du peuple marocain.

*Présidente de l’association Riad Al Amal