C’est ce lundi que doit débuter en Italie une vaste opération de régularisation des sans-papiers. Des milliers d’immigrés clandestins pourront ainsi régulariser leur séjour en Italie.
Cette régularisation se fera en application du décret gouvernemental qui vise la relance de l’économie italienne après la crise du coronavirus.
Selon l’article 103 dudit décret, les immigrés clandestins candidats à cette régularisation ont la possibilité d’en bénéficier sous certaines conditions.
Il faut que le demandeur ait déjà travaillé dans le secteur agricole ou de l’aide à domicile. Le prétendant peut directement déposer sa demande à travers son employeur mais doit justifier qu’il est arrivé au pays avant le 8 mars 2020.
Une condition qui ne fait pas l’unanimité. «Nous voulons une approche basée sur le droit universel des personnes. Donner des papiers non pas en fonction du fait que cette personne me sert, mais parce que c’est un droit ! Cela dit, c’est un petit pas en avant», exhorte Yvan Sagnet, président d’une association de défense des travailleurs.
Selon les estimations, pas moins de 200.000 régularisations seront effectuées lors de l’opération «Relancio».
Les sans-papiers marocains en Italie sont estimés, eux, à 40.000. Mais ils ne sont pas tous des travailleurs dans les secteurs visés par cette régularisation.