Lutte anti-racisme, l’autre combat d’Achraf Hakimi

Le geste est magnifique, fort, original et louable. Les deux mains jointes en l’air avec le poing fermé avant de laisser voir un message sur son tee-shirt, Achraf Hakimi a rendu hommage hier dimanche 31 mai, à sa manière, à Georges Floyd victime tragique de la violence et du racisme d’un policier à Minneapolis.

L’image du jeune footballeur marocain fait le tour de la planète foot comme le montrent les réactions de plusieurs joueurs et célébrités. Mais Hakimi qui fait de la lutte contre le racisme sa cause ne s’arrête pas là, il publie sur son compte twitter en espagnol et en Anglais : «Ensemble nous vaincrons le Racisme ! Justice! »

Ce message dénote l’engagement personnel du joueur de Dortmund, exhortant à la poursuite du combat pour éradiquer ce fléau. Le combat se poursuit pour que justice soit faite pour les victimes du racisme comme Georges Floyd.

Dire que l’international marocain fait partie de ces célébrités mondiales qui sont engagées pour la bonne cause. Si certains luttent contre la pauvreté, d’autres pour éradiquer certaines maladies, d’autres encore pour préserver l’environnement, Achraf Hakimi a choisi le combat anti-racisme.

En dépit de son jeune âge, Achraf Hakimi dispose de cette maturité et cette conscience que le rôle d’une star est aussi de défendre les causes humanistes. Il a toujours réagi aux actes racistes car il a souffert lui aussi de ce fléau qui continue à frapper l’humanité.

«Même si vous disposez d’un passeport espagnol, ils ne regardent qu’un nom arabe et un visage marocain. J’ignore si c’est délibéré, mais ils font preuve de racisme», avait déploré le Lion de L’Atlas au média espagnol El Mundo pour dénoncer le racisme de la police espagnole.