EXCLUSIF. M. Mourad PREURE, ancien cadre à la SONATRACH et expert international en questions énergétiques, s’adresse à ses « frères marocains » via le journal le Collimateur.

Le 28 Septembre 2021, le journal le Collimateur, dans un article signé M’Hamed HAMROUCH, épinglait M. Mourad PREURE, ancien directeur de la stratégie au groupe pétrolier algérien Sonatrach, suite à une publication sur son compte Facebook lui attribuant une « proposition de débaptiser le Boulevard Mohammed V à Alger-Centre ».

« Au hasard de mes recherches sur internet, je viens de retrouver un article de votre journal qui m’attribue encore une fois des propos que je refuse et qui ne correspondent pas du tout ni à mes préoccupations, ni surtout au sentiment fraternel que j’éprouve pour le peuple marocain », précise M. PREURE, dans une « mise au point » qui a été adressée hier jeudi 15 décembre à le collimateur.ma.

« La dénomination des rues ne fait pas du tout partie des thèmes sur lesquels je m’exprime, et la haine contre un peuple frère est une dérive qui ne me correspond pas, les experts marocains dans les questions énergétiques, mes amis, que je rencontre et qui connaissent mes positions peuvent en témoigner », argue-t-il, en souhaitant lever « ce malheureux malentendu » dont il attribue la responsabilité à « un journaliste travaillant dans un journal électronique algérien ».

« Cette proposition a immédiatement été reprise par un journaliste travaillant dans un journal électronique algérien (malveillance ou besoin de créer le Buzz ?). A cette époque j’avais confié à un jeune la mission de mettre au point ma page Facebook et de l’alimenter par mes publications et interventions publiques. Le jeune homme me dit qu’il n’est pas à l’origine du post que je me suis empressé de supprimer. Mais le mal était fait puisque cette lamentable affaire continue toujours d’être rappelée. Suite à cela, je me méfie de Facebook où je publie très peu en attendant peut-être de fermer mon compte et ma page. « Qui a donc intérêt à me présenter comme un ennemi de mes frères marocains ? », s’interroge le président du cabinet de conseil « Emergy », en se disant « perplexe » quant aux sombres motivations de cette manipulation.

« Personne n’ignore en Algérie le soutien apporté par feu SM Mohammed V et le peuple marocain à notre guerre libératrice »

« Le Roi Mohammed V était un Roi aimé en Algérie, et je me souviens encore de la tristesse qui avait entouré sa mort. Personne n’ignore en Algérie le soutien qu’il a apporté, que le peuple marocain a apporté à notre guerre libératrice. J’ai un oncle marié avec une marocaine dont le père, Marocain de Nador installé depuis longtemps en Algérie, était Moudjahid et a subi de graves blessures handicapantes ! Ce brave insistait pour me dire qu’il se battait pour son pays ! », relate M. PREURE, auteur entre autres d’un recueil de poésie intitulé « Qaçidâte pour l’espoir » sorti en 1993 aux éditions l’Harmattan.

« Mon sentiment vis-à-vis du Maroc, je l’ai exprimé dans ce message de compassion et de soutien publié sur LinkedIn et Facebook lors du tremblement de terre qui a frappé le Maroc il y a trois mois et qui m’a valu de chaleureux retours de mes amis marocains », écrit-t-il encore.

Et d’ajouter: « Les Algériens sont touchés dans leur chair par le drame vécu par nos sœurs et nos frères au Maroc. Beaucoup de familles algériennes et marocaines sont liées. Nous sommes un même peuple. Quels que soient les différends (N’en existe-t-il pas entre frères et sœurs, entre membres d’une même famille) le malheur doit toujours nous réunir. Malheureusement. Que Dieu aide nos sœurs et nos frères au Maroc. Allah yerham elli matou ».

En relayant la mise au point de M. PREURE, le journal le Collimateur considère que cette regrettable polémique est close, tout en assurant son auteur, et à travers lui le peuple algérien, de la même empathie du peuple marocain.

Nous restons frères, malgré tout.