Un missile tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles Houthis a touché un navire battant pavillon norvégien au large des côtés du Yémen sans faire de victime, a indiqué lundi soir le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
CENTCOM Statement on missile attack in the Bab-el-Mandeb
At around 4 p.m. EST on December 11, the Motor Tanker STRINDA was attacked by what is assessed to have been an Anti-Ship Cruise Missile (ASCM) launched from a Houthi controlled area of Yemen while passing through the… pic.twitter.com/OJDoubAU2D— U.S. Central Command (@CENTCOM) December 12, 2023
Selon l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO, cette attaque avait eu lieu au large de la ville yéménite de Mokha, dans le détroit de Bab-el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique. Un incendie s’est déclaré à bord et le destroyer américain USS Mason s’est porté au secours du navire, a précisé le Centcom.
Les Houthis avaient menacé samedi d’attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d’urgence. Tous les “navires liés à Israël ou qui transporteront des marchandises” vers Israël ne sont pas les bienvenus en mer Rouge, zone stratégique située entre le nord-est de l’Afrique et la péninsule arabique, ont-ils prévenu dans un communiqué.
Dans les heures suivantes, une frégate française déployée en mer Rouge pour une mission nationale de sécurité maritime avait abattu deux drones “qui se dirigeaient droit sur elle”, selon l’état-major français.