FIFM: « La mère de tous les mensonges” d’Asmae El Moudir, premier film marocain à recevoir l’Etoile d’Or

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a remporté le Grand Prix « Etoile d’Or » de la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech, pour son film « La mère de tous les mensonges ».

« La mère de tous les mensonges » raconte l’histoire de la jeune cinéaste Asmae, qui rend visite à ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois chez elle, Asmae commence à trier les vieilles affaires de son enfance. Tout à coup, elle tombe sur une photo qui devient le point de départ d’une investigation durant laquelle Asmae interroge tous les petits mensonges que lui racontait sa famille. Au fur et à mesure, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays.

 

 

Ce film de 96 minute en langue arabe est devenu samedi le premier film marocain à remporter l’Etoile d’Or dans l’histoire du Festival international du film de Marrakech, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Réalisé en 2023, il avait remporté aussi le prix de la mise en scène dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes.

En plus du Grand Prix, le Maroc est également présent dans le palmarès de cette édition à travers le Film « Les Meutes » de Kamal Lazraq qui a remporté ex aequo avec “Bye Bye Tibériade” de Lina Soualem (Palestine) le Prix du Jury.

Native de Salé en 1990, Asmae El Moudir a réalisé des documentaires pour plusieurs chaînes de télévision marocaines et étrangères. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé, en 2020, « La Carte postale », sélectionné au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) et au Festival International du Film de Marrakech.