Les ambassadeurs d’Espagne et de Belgique ont été convoqués vendredi au ministère israélien des Affaires étrangères, en guise de protestation contre les propos critiques tenus par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et son homologue belge Alexander De Croo, sur la riposte israélienne à Gaza et sa politique en Palestine, en marge de leur visite aujourd’hui au terminal égyptien de Rafah.
Pour avoir dénoncé « la destruction de Gaza » et appelé à « reconnaître l’Etat de Palestine », les deux chefs de l’Exécutif espagnol et belge ont été accusés de « soutenir le terrorisme ».
Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a qualifié les accusations » israéliennes de « fausses, hors de propos et inacceptables », dans une déclaration transmise à la presse.
« Ces accusations sont particulièrement graves car elles visent non seulement le présidence du gouvernement espagnol, mais aussi la présidence du Conseil de l’Union européenne, dont Pedro Sánchez assure la présidence, de même que le Primature belge, qui prendra la président du même Conseil à partir du 1er janvier 2024 », a expliqué M. Albares.
Aux dernières nouvelles, M. Albares a convoqué à son tour l’ambassadeur d’Israël en Espagne pour lui demander des « explications » sur les accusations du gouvernement israélien contre le chef de l’Exécutif, Pedro Sánchez et le Premier ministre belge Alexander de Croo.