Maroc: quelle mouche a donc piqué le « militant 5 Etoiles » Khaled Mechaal?

Dimanche 19 novembre 2023, lors d’un meeting organisé par le Mouvement unicité et réforme (MUR), bras associatif du Parti Justice et développement (PJD), le chef du Bureau politique du Hamas pour l’étranger, Khaled Mechaal, s’est autorisé à s’adresser, depuis son exil doré à Doha, directement au peuple marocain, en l’appelant à « exhorter le Roi » à rompre les relations du Maroc avec Israël.

Passons sur cette ingérence flagrante dans la politique extérieure du Royaume, un domaine qui, au Maroc comme partout ailleurs dans le monde, est réservé aux Chefs d’Etat, car Khaled Mechaal, qui dort -excusez eu peu!- sur une fortune de 2,6 milliards de dollars, selon le Financial World, est passé du registre de l’incitation à celui de la menace. « Il y va de la respectabilité du Maroc, voire ses intérêts et sa sécurité », a-t-il osé.

La sortie publique du leader du Hamas, qui n’a jamais visité Gaza qu’une seule fois (en 2012), est extrêmement grave. C’est un appel à la « fitna », « pire que le meurtre », selon le Saint-Coran.

Cet appel irresponsable appelle quelques questions. Du haut de quelle logique ce militant 5 Etoiles veut-il faire payer au Maroc l’aventure du 7 octobre avec son long et interminable cortège de cercueils (13 300 morts palestiniens, dont plus de 5 600 enfants et 3 550 femmes), chair à canon d’une guerre qui ne dit pas son nom? Quel rapport peut avoir la décision du Maroc, souveraine et indépendante, de normaliser avec Israël et la folie meurtrière qui s’abat sur Gaza? Le Hamas a-t-il consulté le Maroc avant de déclencher son opération « Déluge d’Al-Aqsa »? Pourquoi se permet-il d’attaquer le Maroc et non pas d’autres pays, arabes et musulmans, ayant normalisé avec Israël, dont la Turquie où il a pignon sur rue, la Jordanie, les Emirats, pour ne pas parler d’autres qui entretiennent des relations « secrètes » avec l »ennemi sioniste » ou abritent des bases militaires US, à l’instar de l’émirat du Qatar? Du haut de quelle ingratitude peut-il gommer d’un trait de crayon les Mille et Un sacrifices consentis par le Roi, président du Comité Al-Qods, et son peuple en faveur de la cause palestinienne?

Khaled Mechaal a raté une réelle occasion de se taire.

Quant au PJD, qui n’est pas plus « palestinien » que nous autres Marocains, il est clair qu’il fonce droit dans le « MUR ».