Le chef de la branche politique du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Ismaïl Haniya, a assuré mardi que l’accord de trêve avec Israël était « proche ».
« Le Mouvement de la Résistance islamique a donné sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs, et nous sommes sur le point de parvenir à un accord de trêve », a déclaré Haniyeh dans un communiqué du Hamas publié sur sa chaîne Telegram et cité par « Al Quds »
Par ailleurs, Izzat al Rishq, l’un des hauts responsables du Hamas, a également confirmé l’état avancé des négociations et ajouté que les détails de l’accord seraient annoncés par le Qatar et l’Egypte.
Le gouvernement israélien a mis en garde à plusieurs reprises contre toute crédibilité accordée aux reportages des médias sur un éventuel accord et a souligné qu’il informerait officiellement le public si un accord était conclu.
L’accord comprendrait la libération de cinquante enfants et femmes en échange d’une centaine de prisonniers palestiniens, une pause de cinq jours dans les combats au cours de laquelle Israël ne pourrait pas non plus utiliser ses drones de surveillance.