Les États-Unis ont déclaré qu’aucun accord n’avait encore été conclu entre Israël et le Hamas pour libérer les otages.
« Pas encore d’accord, mais nous continuons à travailler dur pour parvenir à un accord », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, en réponse à un article du Washington Post selon lequel Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord provisoire de prise d’otages négocié par les États-Unis.
Un porte-parole de l’ambassade israélienne à Washington a également refusé de commenter au Washington Post la situation des otages.
Le Washington Post a rapporté, citant des sources non identifiées, que les États-Unis, Israël et le Hamas sont sur le point de conclure un accord qui libérerait des dizaines de femmes et d’enfants retenus en otages à Gaza.
Le rapport indique qu’au moins 50 otages seront libérés par lots toutes les 24 heures, ce qui pourrait commencer dans les prochains jours, indique le rapport. Aux termes d’un accord de six pages, toutes les parties au conflit geleraient les opérations de combat pendant au moins cinq jours.
La pause dans les combats vise également à permettre une augmentation significative de la quantité d’aide humanitaire, y compris du carburant, entrant à Gaza depuis l’Égypte, selon le rapport.