NOTRE ÉDITO. MESSAGE DU PRÉSIDENT MAURITANIEN AU PSEUDO-PRÉSIDENT DE LA FANTOMATIQUE « RASD ». LE TRIANGLE DES AMBIGUÏTÉS

L’agence de presse des séparatistes a effectivement publié un message de vœux du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au soit-disant président de la pseudo-« rasd » à l’occasion d’Aid El Fitr. Puisque la Mauritanie n’a pas démenti son envoi, à quel titre pourrait on-se substituer à la Mauritanie et nier, en son nom, la réalité de ce message?

Tant que la Mauritanie n’a pas démenti, elle reste en droite ligne avec sa position « ambiguë » au sujet de ce conflit régional.

En tout cas, il ne faut pas aller trop loin pour comprendre certains faits têtus.

En Mars 2020, le président mauritanien a déclaré à un journal électronique mauritanien que «la position de la Mauritanie sur la question du « Sahara occidental » n’a pas changé et ne changera pas. La reconnaissance de la République sahraouie est l’une des constantes de la politique étrangère du pays, quel que soit le dirigeant, ou l’évolution du dossier».

Or, il a souligné, en même temps, que  «la Mauritanie a toujours adopté une neutralité positive » !! Ces déclarations ont été faites au journal électronique mauritanien (https://www.zahraa.mr/node/22942).

Une position qui est gérée diplomatiquement par notre pays qui maintient des relations de coopération étroite et d’échanges humains et économiques intenses avec son voisin. La Mauritanie elle-même tient à ses relations de qualité avec son puissant voisin du nord.