Jadis « cimetière de voitures abandonnées », plaque tournante du trafic de toutes sortes (drogue, cigarettes de contrebande, etc), El Guerguarate se découvre aujourd’hui le visage d’un beau et immense chantier à ciel ouvert.
Depuis l’intervention salvatrice des Forces armées royales en ce mémorable et glorieux vendredi 13 novembre 2020 pour déloger les « sandalos » à la botte du régime des caporaux finissant, les pelleteuses tournent à plein régime dans cette zone marocaine vitale pour la circulation des personnes et des biens entre le Royaume et sa profondeur africaine.
Parmi les nouveaux projets phares, la mise en service, hier mardi 7 novembre, de la station de dessalement de l’eau de mer. D’un coût global de 30 millions de dirhams MDH), cette station permettra l’amélioration des conditions de desserte en eau potable de la population de cette zone par un approvisionnement en eau de meilleure qualité, et l’ouverture d’une nouvelle agence bancaire d’Al Barid Bank (5,23 millions de dirhams (MDH).
Toujours mardi 7 novembre, c’est au tour de Barid Bank d’inaugurer sa première agence bancaire à El Guerguarate. Ce projet, d’un coût global de 5,23 millions de dirhams, est en ligne avec les hautes orientations du Roi Mohammed VI. Dans son discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain avait en effet appelé les acteurs économiques à « renforcer leurs investissements dans les provinces du Sud, en mettant un accent particulier sur les projets a vocation sociale ».
Mercredi 22 mars 2023, El Guerguarate s’est également doté de sa première grande mosquée. D’un coût global de quelque 8,8 millions de dirhams, ce lieu de culte réalisé par le ministère des Habous et des affaires islamiques s’étend sur une superficie de 3767 mètres carrés.