Anniversaire. El Guerguerat: Le jour où les FAR ont délogé les « sandalos » sans tirer une cartouche

Vendredi 13 novembre 2020, le Maroc a projeté des unités d’infanterie motorisée et du génie militaire au-delà du poste frontalier d’El Guerguerat pour déloger les nervis séparatistes à la solde d’Alger et rétablir le trafic sur le seul axe routier reliant l’extrême sud du Royaume et l’extrême nord mauritanien.

 

 

Cette opération a été menée de main de maître par les valeureuses Forces armées royales, qui n’ont pas eu besoin de tirer une seule cartouche pour reprendre le contrôle d’El Guerguerat, où des centaines de miliciens armés déguisés en civils étaient arrivés le 21 octobre 2013 dans une vaine tentative de couper le Maroc de sa profondeur africaine.

Il a fallu juste quelques heures aux FAR pour assainir et sécuriser la région, où un nouveau dispositif de défense avait été érigé par des unités du génie militaire.

Jadis plaque tournante du crime organisé et du trafic de tous genres (armes, drogues, cigarettes, voitures volées, etc), El Guerguerat s’est engagée, depuis ce glorieux 13 novembre 2020, dans une transformation profonde vers la prospérité économique et sociale.