Gaza: la double frappe israélienne sur le camp de réfugiés Jabaliya alourdit le bilan à 8796 morts, l’ONU évoque des « crimes de guerre »

26 jours après le début de l’assaut, l’armée israélienne poursuit son escalade de la violence et la barbarie sur les quelques 2,4 millions de civils palestiniens entassés dans la bande de Gaza sans eau, sans nourriture, sans électricité, sans carburant et récemment san connexion internet.

Le camp de réfugiés Jabaliya ciblé par deux frappes meurtrières en moins de 24h

Mardi 31 octobre, des dizaines de Palestiniens ont été tués dans un bombardement israélien du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Tsahal assure avoir ciblé des membres du Hamas, alors que la réalité sur le terrain révèle un désastre chaotique, des vies supplémentaires d’innocents arrachées alors que la plupart ont été bombardés dans leur sommeil.

 

 

Moins de 24 heures après la première, une deuxième frappe israélienne a dévasté mercredi l’ensemble du quartier résidentiel connu sous le nom de bloc 6 dans lequel des centaines de palestiniens ont trouvés refuge.

« Les victimes des premier et deuxième massacres à Jabaliya dépassent le millier, entre martyrs et blessés. Nous avons recensé 195 martyrs, 120 disparus sous les décombres et 777 blessés », a déclaré le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué.

les bombardements de Jabaliya « pourraient être des crimes de guerre » (ONU)

« Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre », écrit le Haut-Commissariat dans un message sur X (ex-Twitter).

 

 

Le patron de l’Unrwa affirme que son agence ‘restera avec les Palestiniens à Gaza’

Le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a affirmé mercredi lors d’une visite dans la bande de Gaza que ses équipes resteraient « aux côtés des Palestiniens » dans ce territoire malgré la guerre entre le Hamas et Israël.

 

 

« Mon message ferme, mon message clair à tous les membres du personnel et aux habitants de Gaza est que l’UNRWA restera aux côtés des réfugiés palestiniens et des Palestiniens ici à Gaza », a déclaré à des journalistes Philippe Lazzarini, le plus haut responsable de l’ONU à entrer à Gaza depuis le début de la guerre. « J’ai été choqué par le fait que tout le monde là-bas réclamait de la nourriture et de l’eau ».