Le nord de la bande de Gaza était ciblé dans la nuit de dimanche à lundi 30 octobre 2023 par d’importantes frappes aériennes et des tirs d’artillerie, ont rapporté les autorités palestiniennes, alors que les troupes israéliennes accentuaient leurs interventions terrestres avec l’appui de chars d’assaut, en dépit d’appels internationaux accrus pour la protection des civils.
D’après la presse palestinienne, des frappes aériennes israéliennes ont ciblé des zones proches des hôpitaux Chifa et Al Qouds, tandis que des affrontements ont eu lieu entre combattants palestiniens et soldats israéliens dans une zone frontalière située à l’est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Aucun commentaire n’a été effectué lundi matin par l’armée israélienne et par le Hamas. Israël a diffusé quelques heures plus tôt des images de chars d’assaut déployés à l’ouest de l’enclave palestinienne, laissant anticiper une possible opération pour encercler la principale ville de la bande de Gaza, alors que le gouvernement israélien a ordonné en fin de semaine une intensification des incursions terrestres le long de la frontière est.
Plus de 30 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza
Trente-trois camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Égypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.
« Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d’aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d’éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils », a indiqué OCHA dans son rapport quotidien sur la guerre entre Israël et le Hamas.
« L’entrée de toute urgence de carburant pour faire fonctionner les équipements médicaux et les installations d’eau et d’assainissement est particulièrement nécessaire », poursuit le rapport. Israël a bloqué toutes les livraisons de carburant, affirmant que le Hamas en profiterait pour fabriquer des armes et des explosifs.
Frappes israéliennes en Syrie après des tirs de roquettes
L’armée israélienne a dit lundi avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette. « Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien hier soir », a indiqué l’armée israélienne sur X (anciennement Twitter).
Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes s’étant abattus dans une « zone dégagée ». Selon la radio publique israélienne Kan, les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, et sont liés à des alliés de l’Iran.
La tension monte à la frontière Israël-Liban
La frontière entre Israël et le Liban est une fois de plus sous haute tension après de nouveaux tirs annoncés dimanche par des groupes armés, dont le Hamas Palestinien et le puissant Hezbollah, suivis par une tentative d’infiltration du Jihad islamique.
Les nouvelles violences interviennent alors que le Hamas a dit mener dimanche de « violents combats » contre l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Dans la nuit de dimanche à lundi, les « Brigades al-Qods », la branche militaire du Jihad islamique palestinien, dont des combattants sont présents au Liban, ont annoncé sur leur chaîne Telegram que deux de leurs membres ont été tués à Hanita dans le nord d’Israël après avoir réussi à « franchir la barrière sécuritaire » séparant le Liban d’Israël et « affronter l’ennemi » israélien.
Dimanche en début de soirée, les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, avaient indiqué avoir « lancé 16 roquettes sur Nahariya » dans la région occidentale de la Galilée en Israël, « en réponse aux crimes de l’occupation contre notre peuple à Gaza ». Dans la foulée, la branche armée de la Jamaa Islamiya, proche de l’idéologie des Frères musulmans, a également déclaré avoir tiré des « roquettes » sur Kiryat Shmona, selon l’agence de presse officielle libanaise (Ani).
Le Hezbollah, allié du Hamas, a indiqué avoir abattu au-dessus du territoire israélien un drone israélien avec un missile sol-air, et visé plusieurs positions de l’armée israélienne. Le parti pro-iranien a également annoncé dimanche la mort d’un de ses combattants. De son côté, l’armée israélienne a rapporté de nouveaux tirs du Liban vers le secteur de Har Dov et Kiryat Shmona et a dit avoir riposté vers l’origine des tirs. Son aviation a également mené plusieurs raids contre des localités frontalières dans le sud du Liban, selon l’Ani.
Sources: AFP et Reuters