Gaza: le bilan monte à 8 000 morts, l’ONU met en garde contre l’écroulement de « l’ordre civil »

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 8.000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

« Le bilan des morts liés à l’agression israélienne dépasse les 8.000, dont la moitié sont des enfants », a indiqué le ministère. Le dernier bilan communiqué tôt samedi matin faisait état de 7.703 morts.

 

 

L’ONU met en garde contre l’écroulement de « l’ordre civil » après le pillage de centres d’aide

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé d’une situation « de plus en plus désespérée » dans la bande de Gaza, déplorant qu’Israël y ait « intensifié ses opérations militaires ».

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde contre un écroulement de « l’ordre civil » dans la bande de Gaza après le pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire qu’elle gère.

« Des milliers de personnes ont pénétré dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l’UNRWA dans le centre et le sud de la bande de Gaza », a affirmé l’agence onusienne dans un communiqué.

L’armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza

L’armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé son porte-parole.

« Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté » le nombre des forces de l’armée à entrer dans la bande de Gaza « et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas », a déclaré le général Daniel Hagari.

L’Iran met en garde Israël contre une « entrée en action » d’autres parties

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu’Israël avait franchi « les lignes rouges » en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui « pourrait » décider d’autres parties « à passer à l’action ».