L’ancien entraîneur de l’Inter Milan, Luigi Simoni, qui avait mené les Nerazzurri vers leur consécration en Coupe de l’UEFA en 1998, s’est éteint à 81 ans, vendredi à Pise, a annoncé le club.
« Il nous a quittés aujourd’hui, le 22 mai. Une date pas comme les autres, le jour le plus interiste de tous », a fait savoir dans un communiqué l’équipe milanaise.
« Gigi Simoni n’était pas seulement un entraîneur pour moi », lui a rendu hommage sur Instagram, Ronaldo, lauréat de la Coupe de l’UEFA sous sa direction en 1998.
« Quand je pense à lui aujourd’hui, je pense à un homme sage et bon, qui ne vous ordonnait pas de faire les choses, mais vous expliquait pourquoi celles-ci étaient importantes. Je pense à un professeur », a confié « R9 ».
« Un grand homme du football nous a quittés », a affirmé, de son côté, le président de la Fédération italienne de « calcio », Gabriele Gravina , dans un communiqué.
Milieu de terrain ayant disputé 368 matches professionnels, dont 187 en Serie A avec au passage une Coupe d’Italie remportée en 1962, Simoni est surtout connu pour sa carrière d’entraîneur entamée dès 1974 sur le banc du Genoa.
Technicien à la longévité extraordinaire dans le métier, Luigi Simoni ne s’était pas entièrement remis d’un accident vasculaire cérébral dont il a souffert il y a près d’un an.