Certains médias français sont allés jusqu’à véhiculer des allégations infondées pour ne pas dire insidieusement et totalement biaisées, selon lesquelles le Maroc aurait refusé l’aide de la France suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit de vendredi à samedi.
« C’est très grave de dire que le Maroc refuse l’aide d’un pays », a rétorqué dimanche notre consœur Samira Sitaïl, sur le plateau de la chaîne de télévision française BFMTV.
🗣 « C’est très grave de dire que le Maroc refuse l’aide d’un pays »
➡ La journaliste marocaine Samira Sitaïl (@Samirasitail1) s’exprime sur l’absence de demande d’aide officielle du Maroc envers la France après le séisme pic.twitter.com/y93FSeJ7vt
— BFMTV (@BFMTV) September 10, 2023
« Je considère que c’est un appel à la rébellion des populations marocaines à qui on dit, on veut vous aider, mais votre gouvernement ne nous laisse pas vous aider. C’est extrêmement grave et il va falloir le corriger », a-t-elle asséné.
A l’heure où on met en ligne, quatre pays participent aux opérations de secours déployées sur le lieu du sinistre. Il s’agit de l’Espagne, de l’Angleterre, du Qatar et des Emirats arabes unis.