CARNETS DE VOYAGE. ODYSSÉE DU DANUBE. BELGRADE: MISSION ACCOMPLIE!!!

Le 7 septembre 2007, le Theodor Körner quitta Budapest pour Belgrade. Chemin faisant, le majestueux fleuve bleu, traversant 8 pays et arrosant 4 capitales, déroulait en toile de fond des paysages d’une beauté exceptionnelle, de Vienne à Budapest, en passant par Bratislava, en Slovaquie.

Une inquiétude venait toutefois jeter son voile sur le Theodor Körner, à l’approche de Belgrade. La capitale serbe portait encore les traces de la tristement célèbre époque de l’ex-dictateur Slobodan Milosevic, artisan du génocide perpétré à l’encontre de la population albanophone de la province serbe du Kosovo. 

Le 24 mars 1999, les forces de l’OTAN bombardèrent l’ex-Yougoslavie, notamment Belgrade.

La présence d’éclats d’obus sur les bâtiments échancrés du centre de Belgrade étaient encore visibles.

C’est dans ce décor que nos hôtes serbes nous accueillirent, en ce début d’automne 2007. J’avais profité de cette escale à Belgrade pour me payer une visite du célèbre Kalemegdan (en serbe cyrillique: Калемегдан), le plus grand parc de Belgrade. Dans ce majestueux parc, on trouve l’ancienne forteresse de la capitale, aussi des musées, des monuments, des attractions pour les enfants, ainsi qu’un grand nombre de terrains de sport et des restaurants.

Mon escapade à Belgrade n’eût duré qu’une demi- journée. Après, je m’étais confiné dans ma chambre d’hôtel. Pas question de se hasarder longtemps dehors, le climat était encore tendu!!

Le 8 septembre 2007, dès l’aube, un taxi était venu me chercher à l’Hôtel. Direction: l’aéroport international de Belgrade.

J’étais très heureux d’avoir participé à l’Odyssée du Danube ; très heureux d’avoir côtoyé des artistes et des intellectuels de différents pays à bord du bateau de croisière le Theodor Koerner, un bateau de convivialité, de rencontres culturelles et musicales, de fraternité entre les peuples différents et pourtant complémentaires: telle est la leçon que nous pouvons tirer de ce périple culturel sur l’un des plus grands fleuves d’Europe: le Danube.