Séisme d’Al Haouz: récit de la nuit la plus longue et la plus effroyable (vidéos-diapo)

Le Maroc s’est réveillé sous le choc ce samedi matin. Le violent séisme (7 degrés sur richter) qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du 8 au 9 septembre, a fait 800 morts et 329 blessés, dont 51 grièvement, selon un bilan (provisoire) établi samedi à 07h00 par le ministère de l’Intérieur.

Il s’agit du plus puissant tremblement de terre jamais enregistré au Maroc, celui d’Agadir (29 février 1960) était de 5,7 degrés sur Richter alors que celui d’Al Hoceïma (24 février 2004), 6.3 degrés.

 

 

La violence de ce séisme survenu vers 23h11 à Al Haouz, a été telle qu’il a été ressenti dans toutes les villes du Royaume. Les lieux publics se sont, du coup, transformés en « abris » pour les familles dont plusieurs ont dormi dehors, la panique qui était visible sur tous les visages était au zénith. Et pour cause, l’épreuve est inédite. Une véritable catastrophe naturelle.

 

 

Les images de constructions effondrées et de populations prises de panique dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech, défilaient en boucle sur les smartphones, faisant ainsi craindre le pire. Ailleurs, partout ailleurs, la crainte de répliques était de mise.

 

 

« On s’était à peine rassemblés pour le dîner quand j’ai senti la terre bouger, la luminaire trembler, les murs tressaillir », raconte un père de famille, à Salé. « J’ai alors compris qu’il s’agissait d’un séisme », indqiue-t-il. « Quelques minutes plus tard, les premières images de la catastrophe tombent sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. Des images effroyables de familles d’Al Haouz se frayant un chemin au milieu des ruines, alors que d’autres étaient déjà sous les décombres, ne laissent aucune place au doute », ajoute-t-il.