Coup d’Etat au Niger: Washington s’achemine-t-elle vers la reconnaissance du nouveau régime?

Mercredi 16 août, les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé l’arrivée d’une nouvelle ambassadrice au Niger. « Nous sommes ravis de voir que l’ambassadrice FitzGibbon a été confirmée fin juillet, après un processus de confirmation d’un an. Et nous attendons avec impatience l’arrivée de l’ambassadrice FitzGibbon à Niamey« , a déclaré le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel.

La confirmation de Mme FitzGibbon en tant que nouvelle ambassadrice US à Niamey, intervient environ un mois après le renversement du président Mohamed Bazoum par l’armée nigérienne et l’avènement du général Abdourahamane Tchiani, ancien chef de la garde présidentielle, en tant que nouvel homme fort de Niamey.

 

 

Contrairement à la France et à la CEDEAO qui agitent la menace d’une intervention militaire contre les putschistes, les Etats-Unis d’Amérique adoptent une ligne moins dure vis-à-vis d’eux. « Nous continuons à plaider pour une solution diplomatique qui respecte l’ordre constitutionnel au Niger et pour la libération immédiate du président Bazoum et de sa famille. Et nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires africains pour promouvoir la sécurité, la stabilité et la gouvernance démocratique au Sahel », a indiqué le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel.