Le Niger « suspend » ses exportations d’uranium vers la France

Les nouvelles autorités du Niger ont décidé de suspendre les exportations d’uranium vers la France, selon la chaîne de télévision émiratie SkyNews.

Niamey fournit environ 15% de l’uranium consommé dans les centrales nucléaires françaises.

« La France ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts » au Niger et Paris ripostera « immédiatement et sans compromis », a réagi hier dimanche le gouvernement français, alors que des milliers de personnes manifestaient devant l’ambassade de France à Niamey pour soutenir le coup d’État militaire mené par le général Abdourahamane Tiani. Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné « toute violence contre des enceintes diplomatiques dont la sécurité relève de la responsabilité de l’Etat hôte ».

Les manifestants au Niger ont ouvertement du ressentiment envers la France, et la Russie est considérée par certains comme une alternative puissante.

Lors d’une réunion d’urgence dimanche, le bloc ouest-africain connu sous le nom de CEDEAO a déclaré qu’il suspendait ses relations avec le Niger et a autorisé le recours à la force si le président Mohamed Bazoum n’est pas réintégré dans une semaine. L’Union africaine a lancé son propre ultimatum de 15 jours à la junte du Niger pour réinstaller le gouvernement « démocratiquement élu ».