Qui est Mohamed GADIH, le Général de Division que Sa Majesté le Roi a nommé nouvel Inspecteur des Forces Royales Air?

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a nommé le Général de Division Mohamed GADIH, nouvel Inspecteur des Forces Royales Air (FRA), en remplacement du Général de Division, El Abed Bouhamid Alaoui.

D’après nos informations, le Général de division El Abed Bouhamid Alaoui aurait été mis à la retraite suite à des « ennuis de santé » qui auraient nécessité son hospitalisation.

Le Général de Division Mohamed GADIH, Commandant de la Base aérienne de Laâyoune depuis 2011, était tout indiqué pour prendre les commandes des FRA. Ancien pilote de F5, puis de F16, le tout nouvel Inspecteur des FRA, le Général quatre Etoiles Mohamed Gadih, est l’un des vétérans de la « guerre du Sahara ». « C’est un excellent chasseur », témoigne un ancien pilote de chasse, contacté par lecollimateur.ma.

 

 

Outre les titres de gloire qu’il a recueillis durant les 16 ans de la « guerre au Sahara » et les postes à responsabilités qu’il a occupés depuis le cessez-feu de 1991, le nouvel Inspecteur des FRA est « pétri de grandes qualités humaines ». Notre source décrit « un homme charismatique » doté d’un « grand sens de l’humour ».

« Malgré les lourdes responsabilités qu’il a assumées, le général Mohamed GADIH, un grand sportif, n’a pas pris une seule ride de l’âge », a observé son ancien frère d’armes.

Parmi les hobbies du Général Mohamed GADIH, 1,80 mètres, le basketball et le football. « Je garde un souvenir affectueux de nos parties de basket-ball lors de notre première formation à L’École Royale de l’Air de Marrakech », se rémémore notre source.