MENACES DE LIQUIDATION PHYSIQUE DE SES REPRÉSENTANTS EN EXIL, DE LYNCHAGE ET D’EXPULSION DE SES MEMBRES À TINDOUF… POURQUOI LE POLISARIO CRAINT TANT LE MOUVEMENT SAHRAOUIS POUR LA PAIX

Depuis le 22 avril 2020, qui marque la proclamation de sa naissance à Madrid, le Mouvement sahraouis pour la Paix (MsP), se voit dresser des échafauds partout, à l’intérieur des camps de Lahmada comme dans son exil dans la capitale espagnole. Le front séparatiste du polisario autant que son mentor algérien ont été jusqu’à ouvertement adresser des menaces de liquidation physique à l’encontre des dirigeants de ce mouvement, notamment son secrétaire général Hach Ahmed. Hormis les menaces d’atteinte à l’intégrité physique des membres dirigeants de ce mouvement d’opposition proférées par le dénommé Khatri Addouh, Alger a elle aussi réagi indirectement à la création de ce mouvement, via un article signé «Tarik.B», pour tenter de discréditer le MsP de Hach Ahmed, en le qualifiant de «faux nez du colon marocain»!!!

Cette campagne algéro-séparatiste féroce n’a pas laissé indiffèrent le président du «Comité péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui», le politologue Ricardo Serra, qui vient de signer une tribune sur le site Prensa21, sous l’intitulé «Sahraouis pour la paix fait trembler le polisario», pour dénoncer le recours de ce dernier aux méthodes d’intimidation à l’encontre de ce mouvement d’opposition pacifique.

«Hach a reçu d’innombrables attaques verbales de la part du front polisario, car ils savent qu’il est un leader né avec des ancêtres dans la population battue de Tindouf; et, en plus, parce que c’est une véritable alternative au front stagnant, criblé de corruption, de totalitarisme, et dont les patrons vivent comme des magnats», fustige l’ancien président du « Comité péruvien de solidarité avec la rasd », devenu dernièrement «Comité de solidarité avec le peuple sahraoui», après avoir désavoué la chimérique entité séparatiste à la solde du régime militaire algérien.

«Avec la présence du mouvement présidé par Hach, c’en est fini de la légende, du mythe, du conte chinois selon lequel le Polisario est le seul représentant du peuple sahraoui», décrypte le politologue péruvien.

MsP bat en brèche le mythe du polisario «représentant exclusif des sahraouis»

«L’un des aspects les plus importants pour comprendre ce différend régional est la question de la représentativité», explique Ricardo Serra, précisant que cette prétention est battue en brèche à la fois par les élus du Sahara occidental marocain et désormais par le Mouvement Sahraouis pour la Paix . «Le Polisario et son marionnettiste Algérie ont essuyé une cuisante défaite diplomatique lorsque le Comité des 24 de l’ONU a invité les élus du Sahara marocain aux travaux de son séminaire régional qui s’est tenu à Grenade, du 02 au 04 Mai 2019, ainsi que la séance d’information qui s’est tenue à New York du 17 au 28 juin 2019, et non aux dirigeants du Polisario», rappelle-t-il.

«Il convient de rappeler qu’aucune résolution de l’Assemblée générale, ni du Conseil de sécurité, ni des rapports du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies n’accorde au Polisario une représentation exclusive», relève la même source.

Pour cette raison, Hach Ahmed a envoyé une lettre au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, où il a exprimé sa disposition « en vue d’une solution pacifique » au conflit créé par Alger autour du Sahara, conformément à sa devise:  « paix, justice, concorde ».

On comprend désormais mieux la réaction enragée du front séparatiste du polisario, dont l’existence même est menacée avec l’arrivée sur le terrain d’un nouveau protagoniste, et pas des moindres, tant il est crédible et respecté aux yeux des séquestrés de Lahmada, soit le Mouvement Sahraouis pour la Paix « MsP ».