Lionnes de l’Atlas. Le fabuleux destin de Rosella Ayane

« Rosella est là pour y rester », a tweeté vendredi Tottenham Hotspur, où évolue l’internationale marocaine. « Nous sommes ravis d’annoncer que Rosella Ayane a signé un nouveau contrat avec le Club », s’est félicité le club de football anglais, précisant que la pépite marocaine a prolongé jusqu’en juin 2025.

 

 

Evoluant au poste d’attaquante, Rosella a terminé meilleure créatrice de jeu des Spurs dans la Barclays Women’s Super League, avec quatre passes décisives en 19 apparitions, a relevé le Club.

Depuis son arrivée de Bristol City en juillet 2019, Ayane a disputé 66 matches pour Tottenham en première division anglaise, marquant trois buts, dont le premier contre Aston Villa en décembre 2020.

Rosella, vice-championne d’Afrique 

Née née le 16 mars 1996 à Reading, ville britannique située dans le Berkshire en Angleterre, Rosella a reçu sa première convocation en équipe nationale sous Renynold Pedros pour un stage à Rabat du 7 au 15 juin 2021. Elle fait ses débuts sous la tunique des Lionnes de l’Atlas contre le Mali le 10 juin 2021 et n’attend pas longtemps pour ouvrir son compteur de buts internationaux puisque 59 secondes lui ont suffi pour débloquer le score du match, un des buts les plus rapides de l’histoire de la sélection marocaine.

 

 

Rosella est sélectionnée par Pedros pour disputer la CAN 2022 au Maroc. La sélection marocaine termine finaliste de la compétition. Elle se qualifie pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde.

Titularisée lors de toutes les rencontres, Rosella marque le tir au but décisif lors de la demi-finale contre le Nigeria. Elle marque deux buts durant cette édition, dont un lors de la finale perdue contre l’Afrique du Sud.

Rosella est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial, prévue du 20 juillet au 20 août prochains en Australie et en Nouvelle-Zélande.