CARNETS DE VOYAGE. PÉRIPLE DE PAIX EN MÉDITERRANÉE. « AU COEUR DE LA MYTHIQUE ATHÈNES »!!!

Le 21 juillet 2003, dès l’aube, j’embarquai à bord d’un ferry reliant l’île de Vathy à Athènes. Le bateau débordait de touristes français. Grande était notre envie de découvrir les mythiques Acropole,  Parthénon… les tavernes du célèbre quartier antique Plàka… la grand-place de Syntagma (parlement)…

Présentée trop souvent comme une ville de transit vers les îles ioniennes, -des bouts de paradis flottants dont la mer Egée est sertie!-, Athènes ne désemplit toutefois pas de touristes.

Simplement, Athènes, à l’instar des grandes agglomérations, souffre de surpeuplement, de pollution, parfois de malpropreté.

Certainement, elle n’aurait pas mérité sort pareil. Cette cité légendaire donna naissance à l’une des fiertés du génie humain, la démocratie, enfanta Hellène, Périclès, Platon, Socrate… les Pré-socratiques: Empédocle, Parménide, Zénon, Anaxymandre, Héraclite, Hésiode…

Par ailleurs, elle est dotée de trésors naturels impressionnants… connue par la qualité exceptionnelle de ses olives et pistaches, ses fromages au goût de brebis (feta, kasseri), ses brochettes «souvlakia» ou encore la «moussaka», dalmadès (feuilles de vigne farcies), ses glaces faits maison que l’on peut déguster à l’ombre des vignes suspendues sur les façades des tavernes du quartier «Plàka», situé à deux pas de la célèbre Acropole, le tout sur les airs magiques du «bouzouki»!!

Simplement, il n’était pas aisé de trouver une place dans les restaurants bondés du quartier « Plàka ». Les touristes y affluent en dizaines de groupes et les tables sont souvent réservées ; on y vient souvent pour les fritures de poisson, servies sur les airs du «sirkati», une pratique chorégraphique traditionnelle très populaire en Grèce.

S’il vous prend envie d’acheter quelques souvenirs, rendez-vous à «Monastiraki », le célèbre quartier des antiquaires et des brocanteurs. Pensez particulièrement à ces belles effigies sculptées sur du marbre, représentant les grands maîtres de la philosophie grecque.

Cette grand-place est un véritable musée où s’étale en plein air et dans toute sa splendeur cette mythique Grèce antique, ce berceau de la civilisation humaine.

Exit «Monastiraki», quartier des antiquaires. Direction: «Syntagma» (parlement grec), devant lequel est érigée une statue de la célèbre Athéna. C’est là que la «polis» (politique) vit le jour.

Athènes est aussi un symbole de modernité. Simplement, ce processus n’était pas sans risque pour l’authenticité d’une ville antique. Sur le flanc gauche de «Syntagma», on pouvait constater, non sans regret, cette avancée galopante du mode de vie américain, représenté par la construction d’un grand MacDonald’s au coeur d’Athènes!!! L’emplacement de ce géant du fast-food mondial jurait incontestablement avec le statut de la ville berceau de la civilisation humaine.

Mon hôte et néanmoins ami Hicham Elkoudia, établi à Athènes, ne dira pas le contraire. Ce jeune cadre d’une agence de voyages gréco-française, féru de littérature et de philosophie, ne comprenait en effet pas pourquoi les autorités de la capitale hellénique avaient permis la construction d’un MacDo au milieu d’un site historique!!!

Un autre grand danger planait sur la légendaire Athènes, entre autres bijoux historiques de Hellas. En plus de l’avancée inquiétante de la culture MacDo, le bruit soutenu des pelleteuses ne laissa personne indifférent.

« Mais que se passe-il », lança un compagnon de route.

En effet, la Grèce se préparait à accueillir les Jeux olympiques 2004. Des ponts, reliant les îles ioniennes, avaient été jetés ; des autoroutes desservant les villes-hôtes des JO devaient être agrandies ; des hôtels devaient être édifiés, pour accueillir des milliers de supporters étrangers ; des stades de football, des salles de natation, des terrains de sports équestres, des voies de cyclisme, des salles de boxe, des pistes d’athlétisme entre autres devaient aussi être construits.

Cette travaux herculéens inspirèrent une inquiétude généralisée, spécialement chez les archéologues qui craignaient pour les trésors historiques qui gisaient encore sous le sol.

Mais que faire? Les Olympiades approchaient au grand galop…