CARNETS DE VOYAGE. ODYSSÉE DU DANUBE. SUR LES TRACES DE SOLIMAN LE MAGNIFIQUE!!

Exit Bratislava, en Slovaquie, cap sur Budapest, capitale hongroise surnommée « la Reine du Danube ». Budapest est coupée en deux par le beau Danube bleu… de Strauss. Un pont majestueux s’offrit dans toute sa splendeur à notre regard au moment où le Theodor Körner longeait les rivages ensorceleurs de cette magnifique ville aux couleurs rutilantes…

Nous reconnûmes le célèbre «Pont des chaînes» construit au XIXe siècle pour relier le district vallonné de Buda au district plat de Pest.

Budapest, incrustée comme une perle dans le collier de l’Europe centrale, est clairsemée d’imposants sites historiques: quartier médiéval de la colline du château de Buda, immenses édifices néoclassiques bordant l’avenue Andrássy de Pest, etc.

Les influences turques sur la culture hongroise sont toujours là, se traduisant notamment par la popularité des spas d’eau minérale, par exemple au lac thermal de Hévíz.

La conquête de la Hongrie par les Ottomans fut toutefois un coup de dé!! « Outragé par une insulte diplomatique, Soliman le Magnifique (1520 – 1566) attaqua Belgrade en 1521. Dans l’élan il n’hésita pas à attaquer le faible royaume de Hongrie et lui infligea une lourde défaite à la bataille de Mohács (1526) », relatent les historiens.

Et d’ajouter: « Après la prise de Buda en 1541 par les Ottomans, le Nord et l’Ouest de la Hongrie reconnurent les Habsbourg comme rois tandis que le centre et le Sud du pays étaient sous domination du Sultan ».

Par ses vieilles bâtisses repeintes aux couleurs chaudes, les tours du bastion des pêcheurs, et surtout, ce vieux Théâtre qui est rené de ses cendres, Budapest respire l’histoire et incite à la rêverie.

Son théâtre national est un monument-document, devant lequel se dressent encore dans toute leur beauté, des statues représentant des figures éminentes de l’histoire théâtrale hongroise. 

L’histoire de ce théâtre est celle d’un phoenix. Construit en 1837, nationalisé en 1840 et renommé Théâtre national (Nemzeti Színház), il est reconstruit en 1875, fermé en 1908 et détruit en 1914.  La reconstruction du théâtre national est décidée sous le premier gouvernement de Viktor Orbán. Depuis 2002, le nouveau théâtre national désormais situé dans le 9e arrondissement de Budapest donne de nouveau des spectacles.

C’est dans cet édifice majestueux que Richard Martin, maître d’oeuvre de cette belle escapade pacifique sur le Danube, donna une représentation de l’une de ses créations mondiales, avec la participation d’une sommité de la danse contemporaine, en l’occurrence Marie-Claude Pietragala.