Maroc-Algérie: Tebboune convoque un « conseil de guerre »

L’information est tombée à l’instant sur le fil de l’Agence de presse algérienne. « M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, tiendra mardi une réunion d’urgence du Haut conseil de sécurité (HCS) », indique un communiqué de la présidence algérienne.

« Cette réunion intervient une semaine après l’exécution, en 5e Région militaire à Constantine, d’un exercice tactique nocturne avec munitions réelles sous la supervision du général d’Armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) », rappelle l’APS, sans expliquer les objectifs de cet exercice.

Contactée par le collimateur.ma, une source, qui a souhaité ne pas être citée, a indiqué que toutes les troupes algériennes ont été mises en état d’alerte maximale et se tenaient prêtes à mettre en exécution les décisions qui seront prises à l’issue du Haut conseil de sécurité, qui se tient à l’instant même en présence du général d’armée Saïd chengriha, chef d’état-major de l’ANP.

Pourquoi un « conseil de guerre »…

« Alger a de sérieuses appréhensions quant à une éventuelle « agression » de la sélection nationale marocaine U-17 contre son homologue algérienne, lors du match qui sera disputé en quarts de finale mercredi 10 mai à 20 heures au stade du martyr Mohamed Hamlaoui, à Constantine », confie notre source.

Le déplacement des représentants des différents corps de défense et de sécurité algériens (armée, police, douanes, protection civile), hier lundi 8 mai à l’aéroport Mohammed Boudiaf, où a atterri l’avion des U-17 algériens, constitue un indice supplémentaire sur ces appréhensions formulées à plus haut niveau de l’establishment militaro-politique algérien.

 

 

Aux dernières nouvelles, on apprend que, sur hautes instructions du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmajid Tebboune, des missiles S-300 ont été déployés autour du stade Mohamed Hamlaoui pour contrecarrer d’éventuelles « attaques » des Lionceaux de l’Atlas contre « l’Algérie ».

PS: Ce qui vient d’être raconté est le produit pur jus de la fiction. Toute ressemblance avec une situation actuelle ou passée est fortuite.