Taleb Ali Salem, relais de la propagande algéro-séparatiste en Espagne, pris en flagrant délit de mensonge (vidéos)

Taleb Ali Salem, relais de la propagande algéro-séparatiste en Espagne, est pris en flagrant délit de mensonge. Pas plus tard que mardi 25 avril, il a posté sur son compte tweeter un extrait d’une interview réalisée il y a plus d’une année par notre confrère de Med Radio, Redouane Erramndani, « Sans langue de bois », avec l’historien et spécialiste du Sahara, Noureddine Belhaddad. « Un historien marocain reconnaît n’avoir trouvé aucune preuve de la prétendue marocanité du Sahara », a tweeté l’activiste séparatiste, en postant malhonnêtement un passage tronqué de l’interview de Belhaddad, chercheur à l’Institut des études africaines de l’Université Mohammed V de Rabat.

 

 

Dans ce passage, M. Belhaddad affirmait en effet « avoir fait le tour des archives nationales sans pour autant trouver des documents en lien avec le sujet de ma thèse de doctorat (Ndlr: « la pénétration espagnole dans les côtes du Sahara marocain 1860-1934″) ». Sauf que la suite du propos de l’historien marocain a été sciemment passée à la trappe par le très malhonnête activiste « sahraoui », pourtant souvent sollicité sur les plateaux télé des chaînes satellitaires internationales, notamment France24 et i24news ».

Plus bas, l’intégralité du propos de l’historien Belhaddad

 

 

« Je me suis alors dirigé vers la MAP, le ministère des Affaires étrangères, le département de la Culture et, en feuilletant, je suis tombé sur des rapports indiquant que nombre de décrets dont les Marocains avaient possession mais ont été ou spoliés ou brûlés par l’occupant français dans le dessein de dissimuler la vérité. Mais au milieu des piles de rapports trouvés, je suis tombé sur un décret du Sultan Moulay Sultan 1er portant nomination de Cheïkh Maelainine en tant que représentant du Sultan au Sahara en 1879, c’est-à-dire 5 ans avant l’arrivée des Espagnols à Oued Eddahab. Ce décret établit clairement la souveraineté juridique, politique, religieuse du Maroc sur son Sahara… J’ai également trouvé un petit rapport de six pages rédigé en français trouvé par un lieutenant colonel français, nommé Olloix, où il reconnaît que le décret est un document authentique, officiel, légitime et royal, tout en ordonnant de ne pas en informer les Espagnols pour l’utiliser comme une arme légale et historique au cas où ces derniers s’allieraient avec les Allemands ».