Une gifle magistrale a été infligée par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à son homologue français, qui achevait hier samedi 4 mars à Kinshasa un « safari » qui l’a mené dans quatre pays africains (Gabon, Angola, Congo-Brazaville et RDC).
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son hôte congolais Tshisekedi, organisée au palais des Nations à Kinshasa, Emmanuel Macron a été interpellé sur une « déclaration » de son vieux et sulfureux ex-MAE Jean-Yves le Drian, dénonçant « un compromis à l’africaine » en parlant de l’élection en 2019 de M. Tshisekedi en tant que président de la RDC.
Les déplacements diplomatiques de Macron tournent toujours au désastre, à la catastrophe, à la déroute.
Il réussit à transformer une conférence de presse avec le président congolais Tshisekedi en bataille de chiffonnier avec des propos colonialistes méprisants et arrogants ! pic.twitter.com/RTAFnQIwym
— Barbara78 (@dragonduclos) March 5, 2023
« ça n’est pas le gouvernement de la France, et c’est bien comme ça, il ne faut pas tout confondre… ce n’est pas la position de la France », a répondu Macron, avant d’être recadré par Tshisekedi. « Je faisais allusion aux propos de Le Drian, lui, il est officiel français, ce n’est pas la journaliste » qui a posé la question, a corrigé le président congolais. « Cette formule, on sait d’où elle est sortie, il n’y avait pas de caractère de mépris dans la formule de Le Drian », a allégué Macron, qui a essayé de blanchir le flamboyant ex-chef du Quai-d’Orsay, connu en Afrique pour être un « marchand d’armes » plutôt qu’un diplomate.
« Quand il y a des irrégularités aux Etats-Unis, on ne parle pas de compromis à l’américaine. En France, on ne parle pas de compromis à la française », a rétorqué M. Tshisekedi, en invitant son hôte français à « regarder les Africains autrement, sans regard paternaliste ».
« On part d’un nouveau pas! », a convenu Macron, visiblement désemparé face au courage et à l’élégance du propos de son hôte congolais.