La position de l’Autriche, qui considère le plan d’autonomie, présenté par le Royaume, comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, constitue « une nouvelle percée » pour la diplomatie marocaine, écrit, jeudi, le magazine espagnole « Atalayar ».
« Le Maroc continue de gagner du soutien pour son plan d’autonomie pour le Sahara. L’Autriche s’est, elle aussi, montrée favorable au plan du Royaume du Maroc pour résoudre ce différend », relève la publication spécialisée dans les affaires du Maghreb.
La proposition marocaine a reçu un soutien clair de plusieurs pays importants tels que les États-Unis, l’Allemagne, les Émirats arabes unis et l’Espagne, rappelle le magazine, notant que ces puissances mondiales et d’autres « ont mis en avant l’initiative marocaine comme la solution la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour régler cette question.
« La position de l’Autriche représente une nouvelle percée pour la diplomatie marocaine sur une question d’importance vitale pour le Royaume. Ce soutien supplémentaire vient du cœur même de l’Europe », ajoute-on.
L’Autriche considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, acceptée par toutes les parties, souligne-t-on dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion, mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer.
L’Autriche a qualifié, dans ce cadre, les efforts du Maroc de sérieux et crédibles.