M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l’Élargissement, M. Olivér Várhelyi. A l’issue de leur entretien, les deux haut responsables on tenu une conférence de presse dont voici la teneur.
M. Bourita a exprimé sa haute considération pour l’engagement permanent de M. Várhelyi en faveur du développement des relations entre le Maroc et l’Union européenne. « C’est la deuxième visite en moins d’une année de M. Várhelyi au Maroc », a fait constater M. Bourita, relevant que ces visites reflètent les volonté exprimée, de part et d’autre, de développer davantage les relations entre le Royaume et l’Union européenne.
Cette volonté a été traduite par « la signature, aujourd’hui à Rabat, de 5 programmes de coopération d’un montant total de 5,5 milliards de dirhams – MMDH (près de 500 millions d’euros – M€) pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume », a souligné M. Bourita, saluant l’inscription de facto de l’UE dans le soutien et l’accompagnement par l’UE de la nouvelle génération de réformes initiés par le Maroc.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l’Élargissement, M. Olivér Várhelyi.@OliverVarhelyi @eu_near @EU_Commission @UE_au_Maroc pic.twitter.com/CTpBY937fr
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 2, 2023
« Le Maroc est dans la bonne voie, le Maroc est désormais hors de la zone grise du GAFI (Ndlr: Groupe d’action financière, organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme). Nous comptons passer à la vitesse supérieure pour la mise en oeuvre du programme Horizon Europe (programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027″, a exhorté M. Bourita.
Pour sa part, M. Várhelyi s’est dit heureux d’être au Maroc, « partenaire fiable » de l’Union européenne. « Le Maroc a initié des réformes sociales et économiques ambitieuses, l’Union européenne a intérêt à les soutenir et les accompagner », a-t-il assuré, annonçant que 2023 sera une « année exceptionnelle » dans les relations entre le Maroc et l’Union européenne.