Sahara marocain: Rencontre à Munich entre José Manuel Albares et Staffan de Mistura

Le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a révélé avoir rencontré hier à Munich l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, « j’ai réitéré une fois de plus le plein soutien du gouvernement espagnol aux efforts de M. Mistura », a écrit le chef de la diplomatie espagnole sur son compte twitter.

 

 

 

Depuis le 14 mars 2022, l’Espagne soutient officiellement l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à l’origine du lancement en avril 2007 du processus de dialogue politique sous l’égide de l’ONU pour trouver une issue politique réaliste au conflit régional.

Cette nouvelle position, consignée dans la Déclaration conjointe signée le 7 avril 2022 à Rabat, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, a permis aux deux pays de remettre à plat leurs divergences pour ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales.