A quoi ressembleront les 36 hélicoptères d’attaque AH-64 E Apache qui seront livrés au Maroc à partir de 2024  

Mercredi 8 février 2023 à Rabat, une maquette de l’hélicoptère d’attaque AH-64 E Apache peint aux couleurs du Maroc a été remise par le constructeur aéronautique américain Boeing au Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, M. El Farouk Belkhir.

Cet événement est intervenu lors de la signature d’un accord de compensation industrielle avec l’avionneur américain, portant notamment sur le renforcement de l’autonomie des Forces Royales Air en matière de métrologie, de fabrication et de réparation en composite de différentes pièces de rechange et superstructures, selon les standards aéronautiques les plus avancés. Il prévoit la réalisation par Boeing auprès de fabricants locaux d’un volume de sourcing de pièces de rechange de 150 millions de dollars pour les 36 (12 en options) hélicoptères d’attaque AH-64 E Apache qui seront livrés au Maroc à partir de 2024.

En juin 2020, Boeing et le Maroc avaient conclu un contrat pour l’achat de 36 (12 en option) hélicoptères AH-64 E Apache après que l’Agence américaine de coopération de défense et de sécurité (DSCA) avait autorisé en novembre 2019 la vente pour un montant estimé à 4,2 milliards de dollars. En octobre 2020, le Congrès américain avait pour sa part approuvé la fourniture de 52 systèmes radio AN/ARC-231 Skyfire pour les hélicoptères.