Vendredi 27 janvier 2023, un site de propagande séparatiste éditant en espagnol s’est fendu d’un article alléguant que des drones marocains auraient effectué « des frappes sur des camionneurs algériens sur l’autoroute Tindouf-Nouakchott ». Ce dimanche 29 janvier, le même site à ragots s’est re-manifesté pour se démentir. « Il n’y a pas eu d’attaque contre le convoi algérien sur l’autoroute Tindouf-Nouakchott », s’est-il dédit.
Vraisemblablement, le site à racontars a reçu des ordres de la junte algérienne pour démentir cette rumeur ronflante, de surcroît grossière. En effet, on imagine mal comment des drones marocains pourraient intervenir au-delà de leur champ d’action à l’est du dispositif de défense marocain, pour viser des camionneurs sur la pseudo-autoroute Tindouf-Nouakchott.
Même les observateurs militaires de la Minurso avaient reconnu ne pas être en mesure de vérifier les « frappes » prétendument effectuées en novembre 2021 sur des camionneurs algériens (Cf: rapport 2022 du SG de l’ONU sur la situation au Sahara). Comment un média, qui plus est de propagande, pourrait-il alors le faire?
Une chose reste sûre: cette énième rumeur démontre l’ampleur du désespoir qui ronge la milice séparatiste et son parrain algérien. Faute de pouvoir faire accréditer leur « guerre » surréaliste contre le Maroc, ils en sont arrivés à voir des drones partout.
Au secours!