APRÈS TROIS ANNÉES D’ABSENCE, LE RETOUR EN FORCE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE AU MAROC (VIDÉO-DIAPO)

Mis en veilleuse pour raison de pandémie due au coronavirus, la Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) signe un retour en force cette année 2023. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée hier mardi 10 janvier au siège du département de l’Agriculture, en présence du Ministre de tutelle Mohamed Sadiki, le Commissaire général du SIAM Jaouad Chami, du président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Noureddine Boutayeb, de la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouayda et de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, dont le pays sera l’invité honneur de la 15è édition du SIAM, prévue du 2 au 7 mai 2023 à Meknès.

 

 

D’emblée, le ministre de l’Agriculture, M. Sadiki, nomme les défis et fixe les objectifs escomptés du 15è SIAM, qui peut se targuer d’occuper une place de choix dans la cartographie des grands salons internationaux d’agriculture. Deux termes clefs reviennent comme un leitmotiv dans l’intervention du ministre de tutelle, soit l’opérationnalisation du « Plan Génération Green« , -dont le coup d’envoi a été donné en 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI-, avec comme objectif d’assurer à terme la souveraineté alimentaire du Royaume. Ces deux thématiques seront au centre des Assises agricoles prévues dans le cadre du 15è SIAM, lequel intervient dans un contexte géopolitique difficile marqué par le réchauffement climatique, la persistance de la sécheresse, et la poursuite du conflit russo-ukrainien.

 

 

Pour sa part, le commissaire général du SIAM, Jaouad Chami, s’est fixé le défi de battre un nouveau record de fréquentation, émettant le souhait d’atteindre « 1 million de visiteurs ». Idem pour le nombre des exposants qui serait plus important cette année, au regard de l’enthousiasme affiché notamment en Afrique et en Europe, pour cette grand-messe devenue un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’agriculture.

Les chiffres sont éloquents: 60 pays prendront part au 15è SIAM, dont 24 pays africains, avec comme guest-star le Royaume-Uni, lié au Maroc par un accord d’association signé à Londres le 26 octobre 2019. Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, n’a pas manqué l’occasion de souligner les retombées positives de cet accord, sur les échanges commerciaux entre les deux royaumes, notamment sur le segment agricole. Grâce à cet accord, les assiettes des Britanniques sont de plus en plus garnies de légumes et de fruits marocains, a-t-il fait constater, en exprimant la disponibilité de son pays à mettre à profit l’expertise technologique britannique pour améliorer la coopération bilatérale dans le domaine agricole. « Le Royaume-Uni dispose d’une technologie de pointe, notamment sur le plan de l’utilisation des ressources hydriques et de la semence », a-t-il fait valoir, assurant que le 15è SIAM sera l’occasion de conclure de nouveaux partenariats entre les deux royaumes.